Bien dresser une table est une question de détail. Chaque composant de ce meuble doit avoir un emplacement précis qui lui est réservé. Ainsi, le positionnement des verres est un paramètre important à prendre en compte. Les verres sont généralement placés en dernier lieu. Cependant, il importe de prendre en considération certains codes pour la réussite de cet exercice.

Vérifier si le verre à eau a un pied ou pas

Dans un premier temps, il est nécessaire de notifier que les verres doivent être nettoyés avec un linge propre. Il serait inacceptable de laisser ses empreintes sur les verres, et plutôt souhaitable que le verre à eau soit un verre à pied. Si tel est le cas, il doit être disposé totalement à gauche, car c’est le plus grand.

Dans le cas où le verre n’aurait pas de pied, il devra être placé à droite de la ligne. Le code recommande en effet que le plus petit des verres soit mis dans cette position.

Le placement des verres, des codes à connaître

Respecter l’ordre décroissant : le seul impératif

Dans le processus de dressage d’une table, les verres sont dans un premier temps placés du plus grand au plus petit. Dans un second temps, ils sont disposés de la gauche vers la droite. Dans cet ordre, on place respectivement le verre à eau, à vin rouge, ensuite, celui à vin blanc.

Aussi, le verre à eau s’aligne sur le plus grand couteau. Ce choix est fait ordinairement dans le souci d’accorder une harmonie générale à la table. Toutefois, par rapport à cette règle, il y a une grande latitude. Du fait que les couverts prennent assez de place, il est habituellement impossible de s’étaler. Il faut donc veiller à garder les mêmes présentations pour tous les invités. Dans le cas où il n’y aurait qu’un seul verre à pied, il faudrait se garder de le centrer sur l’assiette.

Coupe à champagne placée sur la deuxième rangée

La coupe à champagne servie devra être placée entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Cette disposition est vivement recommandée afin d’éviter qu’elle perturbe l’ordre décroissant de l’alignement des verres à pied.

Par contre, s’il s’agit d’une flute à champagne haute, on a la possibilité entre deux options de placement. Il est possible de la disposer juste à côté des verres à vin ou sur toute une autre rangée entièrement à part. Cette dernière option est généralement choisie s’il y a en plus des verres à cocktails, de la flute à champagne. Une fois ces règles appliquées, la table ne pourra que refléter une belle allure.

Par ailleurs, l’art de la table n’est pas perçu de la même manière d’après les coutumes. Suivant l’habitude des arts de table gauloise, il faut que les verres à pied soient rangés sur un axe incliné. Ainsi, l’emplacement des verres se fait de façon oblique toujours dans un ordre décroissant.

La coutume anglaise quant à elle recommande toute une autre disposition. Selon elle, les verres doivent être disposés simultanément de façon verticale au bord de la table. Cette tradition anglaise nécessite tout de même le respect d’une certaine disposition donnée. D’abord la coupe à champagne suivie du verre à eau, du verre à vin rouge et du verre à blanc.

Catégories :