L’organisation d’un événement requiert l’utilisation d’un certain nombre d’accessoires spécifiques. En effet, la réussite d’une réception repose en majeure partie sur les éléments qui constituent l’ornement de la table. Il s’agit en particulier des assiettes dont le choix devra être fait de façon minutieuse. Découvrez, dans cet article, des conseils utiles pour bien choisir vos assiettes.

Choisir ses assiettes en fonction de la matière

L’un des éléments essentiels sur lesquels il faut miser dans le choix de ses assiettes est la matière de fabrication. En effet, la bonne qualité de la matière définit la durée de vie des écuelles et leur solidité.

Pour assurer une résistance à ses assiettes, le choix du grès est le plus adapté. Cet élément de la céramique a un aspect plus bucolique et convient parfaitement pour des usages quotidiens. Les vaisselles en céramique sont en effet résistantes au lavage et aussi dans le temps.

Réception, des conseils pour choisir vos assiettes

En dehors des plats conçus en grès, il existe ceux qui sont constitués en faïence. De point de vue de la qualité, cette matière est un peu moins résistante que la précédente. Par conséquent, il n’est pas trop conseillé d’opter pour cette qualité d’assiette.

Cependant, l’une des matières les plus appréciées dans le domaine de l’art de la table est la porcelaine. Elle est particulièrement résistante et plus convenable aux repas chauds. Son aspect est plus limpide, d’une excellente valeur et très aisé pour le nettoyage. Ce type d’assiette est généralement adopté pour la réception des événements de grande envergure.

Le  choix d’assiettes en fonction de la forme, du motif et de la couleur

Il est important de notifier qu’en matière de forme et de couleur, le choix se fait en fonction du goût. Ainsi, les assiettes à forme ronde et de couleur blanche sont généralement utilisées pour les réceptions. Il serait toutefois bien de privilégier également les plats disposant de motifs plus authentiques afin d’illuminer les assiettes.

Les soucoupes à forme carrée et de couleur blanche quant à elles, apportent une certaine esthétique à une table. De plus, elles s’harmonisent aisément avec les autres accessoires constitutifs de la table de réception. Cette catégorie de vaisselle est adoptée pour apporter une ambiance conviviale et chaleureuse autour des personnes présentes à la réception. Il est par exemple recommandé d’opter  pour un motif en bleu ou une couleur brune.

Par ailleurs, il faut souligner que les plats possédant des contours argentés peuvent être aisément endommagés par les lave-vaisselles.

Quelques astuces pour l’achat des assiettes

Avant d’envisager l’achat de ses vaisselles pour une réception, il serait bien de connaitre quelques astuces essentielles. Préalablement, il serait bien de prévoir des suppléments dans l’achat pour d’éventuels invités. Dans le cas d’une réception d’un grand nombre de personnes, l’achat des sets de douze assiettes serait approprié.

Ensuite, la solidité et l’esthétique devraient être les qualités essentielles. Il serait donc astucieux d’opter par exemple pour des assiettes fines et en verre. Toutefois, dans le cas des enfants, l’idéal serait de privilégier les vaisselles plus consistantes et stables.

L’autre astuce importante implique la prise en compte des nouvelles tendances en matière d’art de table afin de s’y adapter.

Catégories :