Pour mieux apprécier les saveurs et les qualités d’un vin, le choix du type de verre n’est pas anodin. Ainsi, les caractéristiques d’un verre peuvent avoir des répercussions sur la qualité du vin servi. Il est pour cela important de savoir bien choisir ses flûtes. Quels sont alors les éléments à prendre en compte pour effectuer ce choix ?

Quels critères pour choisir les verres adaptés aux vins ?

Un bon vin doit être servi dans un verre de qualité. En général, trois éléments entrent en compte pour choisir un meilleur verre. Premièrement, il s’agit de la forme et de l’aspect de la coupe. Cette dernière doit en effet être en harmonie avec les caractéristiques du vin. La forme ballon allongée est communément adoptée par les spécialistes en dégustation de vin. 

Du point de vue de l’aspect, il est important de savoir que les verres d’excellente qualité disposent d’un pourtour poli. Ce critère n’est généralement pas effectif en ce qui concerne les verres classiques (qui possèdent plutôt un bord arrondi). Toujours dans ce sillage, ce type flûte doit disposer d’une paroi mince et fine.

Quels verres pour servir les vins ?

L’autre élément important concerne la taille ou le volume de la chope. Le volume devra être en synchronisation avec la qualité du vin. Il faudra aussi retenir que les verres à pied court sont les plus recommandés dans ce contexte. En outre, la hauteur et le style doivent être en symbiose pour permettre au contenu de ne pas déborder.

Le dernier élément non négligeable est la couleur du contenant. À cet effet, les verres colorés sont particulièrement déconseillés pour servir les vins. Par contre, ceux qui sont transparents ou en cristal sont convenables et permettent de mieux apprécier la couleur du vin.

Le choix du verre en fonction du type de vin

Il est important de tenir compte du type de vin pour savoir quel verre serait le mieux adapté. Généralement, en ce qui concerne les vins rouges, les verres à forme ronde et plus ou moins profonde sont adéquats. Cette forme favorise en effet la concentration des arômes du vin rouge et la réduction de son aération.

 Il faut noter qu’il existe dans ce cas deux catégories de verre possédant différentes caractéristiques. Il s’agit du verre à Bourgogne et celui à Bordeaux qui sont tous fonction des deux types de vin rouge.

En ce qui concerne les vins blancs, il est préférable d’opter pour des flûtes hautes et moins vastes. Sa forme est généralement conique et permet d’intensifier l’arôme du vin blanc. De plus, son aspect doit pouvoir permettre de faire tourner légèrement le vin à l’intérieur afin de provoquer son aération.

Opter pour les verres universels

Encore appelés verres certifiés INAO (Institut National des Appellations d’Origine), les verres universels s’adaptent à la majorité des vins existants. Ce type de verre est idéal pour servir du bon vin et réduire les dépenses lors de son achat.

Sa forme est ronde, associée à une base vaste, le tout délimité par des rebords qui tentent de se renfermer. Il est important de notifier que dans le cas général, le volume d’un verre universel est de 40 cl. Par ailleurs, ces verres ne sont toujours pas les meilleurs pour révéler le goût et l’arôme de certains vins. Cette option reste tout de même non négligeable dans les grands événements de dégustation de vin.

Catégories :