On trouve des couverts fabriqués avec diverses matières telles que le verre, l’or ou encore l’argent. Ces derniers sont très prisés par les familles nobles ou pour les grandes réceptions. Cela est dû au fait qu’ils suggèrent de nombreux avantages. Toutefois, ils présentent aussi des inconvénients à prendre en compte. Découvrez dans cet article, les avantages et les inconvénients des couverts en argent.

Les avantages des couverts en argent

Les couverts en argent se fabriquent en grands nombres par diverses usines à travers le monde. On les retrouve sur plusieurs tables dans diverses circonstances et les utilisateurs peuvent témoigner de leurs avantages que sont :

L’esthétique

Les couverts en argent apportent beaucoup d’élégance à une table. Ils permettent d’impressionner les invités en leur servant des repas avec raffinement. Le charme qu’ils dégagent fait d’eux des objets privilégiés lors des occasions spéciales. Que cela soit en famille ou entre amis, ces équipements font des repas, un moment spécial. Par ailleurs, leur couleur argentée s’accorde aisément à différents styles de table à manger.

La résistance aux champignons

Les couverts en argent ne favorisent pas la naissance des champignons et des moisissures. Ils représentent des bactéricides qui empêchent la création des bactéries surtout quand ils sont régulièrement nettoyés.

Avantages et inconvénients des couverts en argent

La durabilité

Les couverts fabriqués avec de l’argent se distinguent par leur durabilité. En effet, il est possible de les utiliser durant plusieurs années sans qu’ils ne perdent aucune once de leur charme. Ils peuvent toujours briller comme au premier jour, si l’on prend bien soin d’eux. Pour ce faire, il faudra les nettoyer comme cela se doit avec les produits requis. Notez en passant que l’entretien de l’argent est relativement aisé.

Les inconvénients des couverts en argent

Si ces ustensiles présentent des avantages, il n’en demeure pas moins qu’ils ont des inconvénients. Le véritable bémol avec eux concerne leur entretien. Certes, il est vrai qu’il est aisé de les entretenir. Toutefois, la fréquence de nettoyage peut devenir fastidieuse puisque l’argent tend trop facilement à noircir.

S’ils ne sont donc pas régulièrement nettoyés, il est possible de ressentir un arrière-goût désagréable lorsqu’on mange. Cela n’est pas forcément bon ni recommandé pour la santé.

En dehors de l’entretien, le coût élevé de ces ustensiles représente un inconvénient non négligeable. Toutefois, cela est compréhensible, car après tout, l’argent est un métal précieux. Son rapport qualité/prix semble assez intéressant.

Prendre soin de ses couverts en argent  

L’entretien des couverts en argent étant très important, il est nécessaire de le faire convenablement. Pensez à laver proprement vos ustensiles à la main systématiquement après chaque repas. En effet, il se peut que la composition de certains aliments soit plus susceptible à les faire ternir. C’est le cas des oeufs qui peuvent les jaunir s’ils ne sont pas bien nettoyés.

Dans le cas où, vous optez pour un nettoyage avec le lave-vaisselle, il est conseillé d’utiliser un savon en poudre. Le chlore contenu dans le liquide de lavage peut constituer une source d’oxydation. Il est également possible de se servir de l’alcool ménager, du bicarbonate, de l’eau savonneuse ammoniaquée, etc. pour faire briller vos couverts en argent.

Catégories :